Comment entretenir ses serviettes hygiéniques lavables ?

Publié le : 01/11/2016 19:03:10
Catégories : Serviettes hygiéniques lavables Rss feed

Etape 1 : la préparation

Après usage, si vous préferez stocker vos serviettes pour les laver en fin de cycle :

Le sang des menstruations n'ayant pas d'odeur, vous pouvez aisément stocker vos serviettes usagées jusqu'à la fin de votre cycle.

- Dans la panière à linge sale

Idéalement, ce sera une panière dédiée à vos serviettes lavables - cela vous évitera de partir à la pêche à la serviette au moment de les laver.

Une mini panière, ça fera l'affaire - les serviettes ne prennent pas beaucoup de place !

Passez ensuite à l'étape 2.

- Dans un récipient rempli d'eau et de votre lessive préférée

Ne mettez pas trop de lessive : cela saturerait le tissu, ce qui le rendrait moins absorbant !

Si cela vous est déjà arrivé, pas de panique : vous pouvez les faire tourner dans votre lave-linge SANS lessive et l'excédent partira.

Vous me direz, le récipient d'eau avec les serviettes sanguinolantes, c'est pas très glamour.. Mais il y a une astuce ! Vous pouvez le placer dans le tambour de votre lave-linge en attendant le jour de la lessive. Comme ça, ni vu ni connu !

Passez ensuite à l'étape 2.

Après usage, si vous souhaitez les laver illico presto :

Rincez vos serviettes lavables à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.

N'utilisez surtout pas d'eau chaude qui cuit le sang et fixe les tâches !

Passez ensuite à l'étape 2.

Etape 2 : le lavage

Passez tout simplement vos serviettes en machine (ou lavez-les à la main) à 30°C.

Vous pouvez éventuellement monter jusqu'à 40°C mais jamais au-delà car :

- L'agressivité du lavage à l'eau très chaude abimerait le tissu à la longue et donc nuirait à la durabilité de vos serviettes

- Les jolis motifs colorés -que vous avez choisis avec amour- deviendraient fades

Bien-sûr, cela peut parfois arriver qu'une serviette se glisse accidentellement dans votre lessive de torchons. Rassurez-vous, votre serviette lavable n'en ressortira pas en lambeaux. Mais cela est à éviter autant que possible.

Vous pouvez les laver avec le reste de votre linge, le sang de vos menstruations n'est pas sale et ne tâchera pas vos autres vêtements !

N'utilisez surtout pas d'adoucissant car tout comme les excès de lessive, il sature le tissu et rend votre serviette hygiénique lavable moins absorbante !

Etape 3 : le séchage

Les serviettes lavables, n'aiment pas trop le sèche-linge : cela peut détériorer le PUL imperméable (si les vôtres en possèdent) et cela "mange" les fibres du tissu.

En été, l'idéal, c'est de faire sécher au soleil (qui en plus, est un anti-tâches naturel).

En hiver, dans une petite pièce chauffée comme la salle-de-bain, c'est parfait.

L'étendoir portatif permet une fixation où vous le voulez (ou pouvez), comme la barre du rideau de douche, le porte serviette ou sur un cintre que l'on pose sur la poignée de porte.

Que faire en cas de tâches ?

Si vous constatez qu'il reste une tâche sur votre serviette lavable, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez utiliser le fameux savon au fiel. Il suffit de le mouiller puis de le frotter sur la tâche. Ensuite, on laisse agir 10-15 minutes et on rince à l'eau claire !

Comme vous avez pu le constater au fil de cet article, entretenir ses serviettes hygiéniques lavables n'a vraiment rien de compliqué. Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne pas vous y mettre ! ;-)

Vous avez des astuces sur l'entretien de la serviette hygiénique lavable ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)