En quoi sont faites les serviettes hygiéniques lavables ?

Publié le : 03/12/2016 11:52:11
Catégories : Serviettes hygiéniques lavables Rss feed

Dans une serviette hygiénique lavable, on trouve plusieurs types de tissus et chacun a une fonction différente. Le choix des tissus est très important car ce sont eux qui vont donner certaines propriétés à votre serviette hygiénique lavable telles que le niveau d'absorption, l’épaisseur, le confort ou la respirabilité.

 

Une serviette hygiénique lavable se compose de 3 parties

Bien qu'on en trouve de formes et de styles différents, les serviettes hygiéniques lavables se composent toujours ainsi :

 

1/ Un topper

Le topper (ou dessus) de votre serviette hygiénique lavable est le tissu qui est en contact direct avec votre peau et votre flux. Il se doit d’être doux, confortable et de laisser passer les fluides à travers, de façon à les diriger vers l'insert absorbant.

 

2/ Un insert absorbant

L’insert absorbant, c’est l’intérieur de votre serviette hygiénique lavable. Il est composé d’une ou plusieurs couches de tissus qui ont pour fonction d’absorber et maintenir les fluides.

 

3/ Un dos

Le dos est la partie qui est au contact de votre sous-vêtement. Il est composé d’un ou plusieurs tissus, généralement résistants à l’humidité. Son rôle premier est de maintenir, avec le topper, le noyau absorbant en place. Mais il joue aussi souvent un rôle de barrière anti-humidité, voire carrément de barrière imperméable.

 

composition d'une serviette hygiénique lavable

Voyons maintenant quels sont les tissus les plus courants utilisés dans la confection des serviettes hygiéniques lavables

 

Le topper

 

Coton

Le coton est un tissu obtenu à partir du tissage de fils fins. C’est le coton dit « basique » que l’on retrouve aussi dans la confection des robes ou chemises.

Le coton est l’un des plus populaires dans la confection des serviettes hygiéniques lavables et pour cause, il réunit à lui tout seul de nombreux avantages : il est naturel et doux contre la peau, respirant, très absorbant, fin, solide et durable, se décline en une infinité de motifs et ne tient pas chaud.

Du fait qu’il soit un tissu naturel, il est par contre plus enclin à garder les tâches. Mais avec une bonne routine de lavage, aucun souci à se faire.

 

Flanelle

La flanelle est un coton peigné, ce qui le rend doux et duveteux.

Elle est également un tissu très apprécié dans les serviettes hygiéniques lavables. Elle possède quasiment les mêmes propriétés que le coton à deux choses près : elle est encore plus douce mais a tendance à pelucher au fil des lavages.

 

Minky (ou minkee)

Le minky est un tissu en polyester qui a l’aspect du velour et la douceur d’une fourure.

C’est un tissu d’une extrême douceur et qui le reste au fil des lavages, qui ne tâche pas et qui est très durable.

Il est par contre très épais et tient chaud. Les amatrices de minky ne portent de ce fait généralement pas de serviettes hygiéniques lavables en contenant durant l’été.

Il peut aussi donner une sensation de « mouillé » du fait que le sang puisse rester un moment dans la « fourrure » avant complète absorption.

 

Velours

Le velours est un tissu à l’aspect… Velouté. On trouve différents types de velours dans les serviettes hygiéniques lavables : le velours synthétique ou mélangé (généralement à du coton), le velours de coton ou encore le velours de bambou.

C’est un tissu très doux contre la peau, qui absorbe rapidement et frais.

Tout comme le minky, c’est un tissu épais qui peut donner une sensation de « mouillé ».

 

L’insert absorbant

Coton

Les types de coton utilisés pour les inserts sont généralement la flanelle ou le jersey (la maille façon t-shirt). Comme on l’a vu précédemment, le coton est un très bon absorbant et il a l’avantage de se trouver facilement.

 

Molleton

C’est un tissu gratté qui possède une face en jersey et une face duveteuse. Il est moelleux et extensible, ce qui rend la serviette hygiénique lavable très souple.

On trouve du molleton fait à partir de coton, de bambou ou encore de chanvre.

C’est un tissu très absorbant mais assez fin : 1 seule épaisseur de molleton remplace 4 à 6 épaisseurs de coton.

 

Zorb ®

Le Zorb est un tissu de marque déposée fabriqué par Wazoodle aux USA.

C’est le tissu le plus absorbant qu’on puisse trouver actuellement : en seulement une demi-seconde, il est capable d’absorber jusqu’à 10 fois son poids. En d’autres termes, il absorbe 20 fois plus rapidement qu’un coton traditionnel.

Il est fait à partir d’un mélange de fibres synthétiques qui capturent l’humidité en un éclair, et de fibres naturelles qui elles, maintiennent les fluides absorbés. Il a un peu l’aspect de feutrine.

Une seule épaisseur de Zorb remplace 2 à 3 épaisseurs de molleton, ce qui en fait un insert fin pour une absorption maximale.

 

Le dos

Polyuréthane laminé (aussi appelé PUL)

Le polyuréthane laminé est un tissu de jersey synthétique avec une face sur laquelle est fixée une couche de polyuréthane. C’est un grand classique dans la confection des serviettes hygiéniques lavables car il très fin et complètement imperméable.

Le PUL est dit respirant car il possède des pores très fins sur la couche de laminé, qui permettent à l’air de s’échapper.

Attention, le PUL n’est pas comme le coton laminé que l’on trouve dans la plupart des magasins de tissus. Ceux-ci ne sont pas respirants et sont enduits d’une couche de vinyl.

Le PUL peut être utilisé seul pour le dos de la serviette hygiénique lavable mais il a tendance à glisser sur les sous-vêtements : de ce fait, il est souvent caché avec un autre tissu plus « agrippant ».

Certaines femmes trouvent que les serviettes hygiéniques lavables contenant du PUL sont peu respirantes.

 

Nylon

Le nylon a des propriétés assez similaires au PUL. Il  est respirant grâce à ses micro-pores mais légèrement moins imperméable.

Tout comme pour le PUL, certaines femmes trouvent leur serviette moins respirante quand elle contient une couche de nylon.

 

Coton

Il peut être utilisé comme dos pour les protège-slips lavables, donc destinés à recueillir très peu de fluide. Cela en fait des protège-slips très agréables à porter car extrêmement fins et respirants.

Pour les serviettes hygiéniques lavables absorbantes, il sera toujours couplé à une couche de PUL imperméable pour éviter les fuites.

 

Polaire

La polaire est un tissu en maille fine de polyester. Elle est grattée, ce qui lui donne son aspect duveteux : cela lui permet de mieux s’agripper aux sous-vêtements et ne pas glisser.

C’est l’un des tissus les plus utilisés dans la confection des serviettes hygiéniques lavables outre-atlantique. Elle est ultra-respirante et bien qu’hydrophobe, elle n’est ni imperméable, ni waterproof. C’est pourquoi beaucoup la couplent à une couche de PUL. 

Windpro

La Wind Pro, c’est une polaire de très haute qualité fabriquée aux USA par Malden Mills et hélas… difficilement trouvable en Europe. Certaines marques de vêtements d’extérieur haut de gamme utilisent la polaire de ce fabricant.

Tout comme la polaire classique, elle est en polyester et sa texture lui permet d’agripper le sous-vêtement et ainsi éviter à la serviette hygiénique lavable de bouger.

Ce qui la différencie de la polaire classique, c’est sa maille qui est très serrée : cela lui permet d’être quasi-imperméable, tout en étant aussi respirante.  De ce fait, aucun fabricant de serviettes hygiéniques lavables ne la couple avec une couche de PUL.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)